Thursday 31 march 4 31 /03 /Mar 22:01

bible lecture

 

Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.

 

1. En quel lieu descendit l’Éternel lorsqu’Il écrivit les Dix Commandements sur des tablettes de pierre?

 

« Et qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car, le troisième jour, l'Éternel descendra, à la vue de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï » (Exode 19:11).

 

2. Quels événements extraordinaires advinrent le troisième jour alors que Dieu était descendu au dessus du mont Sinaï?

 

« Et le troisième jour, au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, et un son de trompette très fort; et tout le peuple qui était au camp, trembla » (Exode 19:16).

 

3. Quel effet la présence de Dieu au dessus du mont Sinaï eut-elle lorsqu’Il descendit pour donner cette loi?

 

« Or, le mont Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu dans le feu; et sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fort » (Exode 19:18).

 

4. Lorsque Dieu eut finit de parler avec Moïse sur la montagne, que donna-t-Il à Moïse?

 

« Et quand Dieu eut achevé de parler avec Moïse, sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu » (Exode 31:18).

 

5. Que fit Moïse après qu’il eut reçu ces tables de pierre des mains de Dieu?

 

« Alors Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du Témoignage en sa main, les tables écrites des deux côtés; elles étaient écrites sur l'une et l'autre face » (Exode 32:15).

 

6. Qu’est-t-il dit plus loin de ces tables de pierre et de la nature de ce qui y fut écrit?

 

« Et les tables étaient l'ouvrage de Dieu; l'écriture aussi était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables » (Exode 32:16).

 

7. Combien de paroles ou de commandements écrits de la main de Dieu sont contenus dans cette loi qui fut donnée à l’être humain?

 

« Et il écrivit sur ces tables ce qu'il avait écrit la première fois, les dix paroles que l'Éternel avait prononcées lorsqu'il parlait avec vous sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l'assemblée; puis l'Éternel me les donna » (Deutéronome 10:4).

 

8. Quelle est la nature de ces Dix Commandements, contenus dans la loi de Dieu, et quels méchancetés interdisent-ils à l’être humain de commettre?

 

Les Dix Commandements

 

1.

 

« Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. »

 

2.


« Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre; Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car je suis l'Éternel ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, Et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. »

 

3.


« Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain; car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain. »

 

4.


« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier; Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre; Mais le septième jour est le repos de l'Éternel ton Dieu; tu ne feras aucune œuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes; Car l'Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. »

 

5.


« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel ton Dieu te donne. »

 

6.


« Tu ne tueras point. »

 

7.


« Tu ne commettras point adultère. »

 

8.


« Tu ne déroberas point. »


9.

 

« Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain. »

 

10.


« Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain » (Exode chapitre 20 versets 3 à 17).


By Sabbath Keeper - Posted in: Études Bibliques Familiales - Community: Jesus Christ
Enter comment - View the 0 comments
Home
Create your blog for free on over-blog.com - Contact - Terms of Service - Earn Royalties - Report abuse - Most commented articles