Thursday 14 july 2011 4 14 /07 /Jul /2011 04:18

L'Instructeur de Vérité

 

Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.


1. Après que le repas de la Pâque se fut terminé et que les symboles représentant le sang et le corps du Christ furent institués, que fit Jésus?

Réponse:
« Se leva du souper, ôta son manteau; et ayant pris un linge, il s'en ceignit. Ensuite, il mit de l'eau dans un bassin, et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint » (Jean 13:4-5).


2. Jésus lava-t-il les pieds de Judas?

Réponse:
« Jésus lui dit: Celui qui s'est baigné a besoin seulement qu'on lui lave les pieds; puis il est entièrement net. Or, vous êtes nets, mais non pas tous. Car il savait qui était celui qui le trahissait; c'est pour cela qu'il dit: Vous n'êtes pas tous nets » (Jean 13:10-11).


Remarque:
Ici, Jésus s’apprêtait à laver les pieds des disciples, quand il fit référence à Judas lorsqu’il affirma : « Vous n'êtes pas tous nets ». Judas était présent lorsque Jésus lava les pieds des disciples. Le verset suivant commence en affirmant « Après donc qu'il leur eut lavé les pieds… ». Cela implique que tous les disciples, incluant Judas, eurent leurs pieds lavés.


3. Ayant donné cet exemple aux disciples, que leur demanda alors Jésus de faire?

Réponse:
« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (Jean 13:14-15).


4. Après que Jésus et ses disciples soient retournés s'asseoir à la table, par quel signe fut désigné celui qui devait trahir Jésus?

Réponse:
« Quand Jésus eut dit cela, il fut ému en son esprit, et il rendit ce témoignage: En vérité, en vérité je vous dis, que l'un de vous me trahira […] Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai un morceau trempé. Et ayant trempé un morceau, il le donna à Judas l'Iscariote, fils de Simon. Et après que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus donc lui dit: Fais au plus tôt ce que tu as à faire » (Jean 13:21, 26-27).


5. Ayant pris le morceau trempé que fit à l'instant Judas?

Réponse:
« Ayant donc pris le morceau, Judas sortit immédiatement. Or, il était nuit » (Jean 13:30).


6. Le morceau trempé fut-il donné avant ou après les symboles du corps de Christ?

Réponse:
« Mais il répondit: Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, celui-là me trahira […] Et Judas, qui le trahissait, prenant la parole, dit: Maître, est-ce moi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit! Et comme ils mangeaient, Jésus prit du pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps » (Matthieu 26:23, 25-26).


Remarque: Nous constatons ici, d’après la chronologie qui nous présentée, que la question du morceau de pain trempé et de la trahison sont advenus avant l'institution des symboles. Nous savons aussi, qu'après que le morceau de pain trempé fut donné à Judas, celui-ci sortit immédiatement. Nous pouvons ainsi en conclure que Judas prit part au lavement des pieds mais qu'il n'était pas présent lors de l’institution des symboles du repas du Seigneur.

7. Après que Jésus eut institué le Repas du Seigneur, où se rendirent-ils tous et que firent-ils?

Réponse:
« Et après qu'ils eurent chanté le cantique, ils partirent pour la montagne des Oliviers » (Matthieu 26:30).


8. Quel nouveau commandement Jésus donna-t-il à ses disciples?

Réponse:
« Je vous donne un commandement nouveau; c'est que vous vous aimiez les uns les autres; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres » (Jean 13:34).


9. Comment le monde devait-il savoir qu'ils étaient disciples de Jésus?

Réponse:
« C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jean 13:35).


10. Devons-nous également nous laver les pieds les uns aux autres avant de partager les symboles du Repas du Seigneur?

Réponse:
« Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (Jean 13:15).


Remarque:
Jésus nous laissa des instructions très précises concernant le déroulement du Repas du Seigneur. Nous devons nous réconcilier avec nos frères et sœurs avant de partager les symboles représentant le corps de Christ. Nous manifestons notre humilité et notre amour les uns pour les autres lorsque nous nous lavons les pieds les uns aux autres avant de prendre les symboles du corps et du sang de Jésus.

En 1 Corinthiens 5:7-8, il nous est dit : « Nettoyez donc le vieux levain, afin que vous deveniez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain; car Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous. C'est pourquoi, célébrons la fête, non avec le vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité ».


The Church of God - Publishing House - Salem, West Virginia

By Sabbath Keeper - Posted in: L’Instructeur de Vérité
Enter comment - View the 1 comments
Home
Create your blog for free on over-blog.com - Contact - Terms of Service - Earn Royalties - Report abuse - Most commented articles